Sommaire

Filage

Petite histoire du filage

Filer aujourd'hui - pourquoi?

Laine et autres fibres

Préparer la laine pour le filage

Réflexions sur l'apprentissage du filage

Rouets

Fonctionnement d'un rouet

Choisir un rouet

Acheter un rouet

Book ou Box Charkha indienne

Fuseaux

Introduction au fuseau

Présentation de fuseaux

Bricoler votre

Fuseau

Lazy Kate (cantre à bobines ou fuseaux)

Aiguilles à tricoter

Publications

Présentation de livres et films sur le filage

Liens - filage sur le web

Album photos

La vie à la ferme

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - présentation > Filage > Laine et autres fibres

Laine et autres fibres

En théorie on peut filer tout ce qui a deux bouts et est assez fin. En pratique il y a quelques exigences en plus: Les fibres doivent

Parmi les fibres les plus utilisés pour le filage sont:

La laine

Je ne suis pas sure si le mot "laine", si on veut l'utiliser correctement, désigne uniquement la laine du mouton ou aussi les poils d'autres animaux. En tout cas, sur ce site web, si je parle de laine, je parle des poils de moutons - pour les fibres venant d'autres animaux j'utiliserai d'autres mots (souvent le nom de l'animal).

Donc, laine est les poils des moutons, qui en général sont tondus une fois par an. Il y a quelques races qu'on peut tondre deux fois par an, et il y en a quelques uns qui font une mue (perdent les poils naturellement) comme d'autres animaux. Pour décrire une laine, on parle :

Les caractéristiques listées ci-dessus sont plus importantes pour moi que la race. La race du mouton permet des conclusions généralisés sur la qualité de la laine (la laine mérinos est courte et fine, les poils de couverture des Manech Tête Rouge sont très longs et grossiers), mais en fin de compte c'est la toison individuelle qu'il faut regarder. Surtout dans le cas des races sélectionnés pour la viande (Vendéen, Suffolk) la qualité de la laine est très différente d'un animal à l'autre. On peut trouver de la très belle laine sur des moutons à viande - il n'y a pas raison de la rejeter d'emblée.

L'angora

Angora, c'est les poils du lapin angora. Ces poils sont plus fins que la plupart des laines, moins écailles et moins ondulés. C'est pourquoi les tissus en angora sont très doux. Par contre, l'angora n'est pas facile à filer parce que les fibres sont très lisses et courts. Ce n'est pas une fibre pour les débutant en filage. Important à savoir : L'angora feutre très facilement. Il vaut mieux de ne pas laver ni teindre les fibres avant le filage (le lavage est d'ailleurs inutile parce que l'angora est normalement très propre et ne contient pas de graisse). Mais une fois le fil fini on peut le feutrer un petit peu (en le traitant brutalement pendant le lavage) afin que les poils individuels restent mieux dans le fil.

D'ailleurs, il y a différentes races d'angora avec des qualités de poils différentes :

Il y a des photos de mes lapins sur ma page lapin angora.

Le mohair

Chevreaux angoraMohair est les poils de la chèvre angora. Mohair est brillant, résistant, très peu ondulé, très lisse et les fibres sont très longs, même avec deux tontes par an. Comme les fibres sont si lisses, elles sont difficiles à filer. Et comme le mohair est plus lourd que la laine, on conseille de le mélanger avec de la laine pour obtenir des fibres plus faciles à filer et un vêtement plus léger.

La soie

Soie est la fibre que les chenilles de deux papillons asiatiques produisent pour en faire leur cocon. Si on tue la chenille dans le cocon on peut embobiner le fil (ou plutôt plusieurs à la fois), ce qui donne un fil jusqu'à 3 km de long - sans filage dans le vrai sens du mot. Mais on peut aussi étirer les cocons qui ont été quitté par le papillon, ce qui donne des "bells" (en forme de cloche) ou "hankies" (carré) qu'on trouve dans les magasins anglophones. Il est aussi possible de filer directement d'un cocon après en avoir enlevé la colle. Les deux papillons produisent:

Soie cultivée (Bombyx)

Elle est très blanche et un seul fil a un diamètre de 13 micron. Elle est produite par des chenilles de l'espèce Bombyx mori - le bombyx de mûrier. Cette espèce de "papillon" est élevé par l'homme depuis de millénaires, ne peut plus voler et ne mange que les feuilles de mûrier.

Soie sauvage (tussah)

Elle et jaunâtre et un peu moins fine. Elle vient des chenilles de l'espèce Antheraea paphia, qui ont des ailes fonctionnelles et mangent des feuilles de plusieurs arbres. La couleur de la soie sauvage varie avec la nourriture des chenilles. C'est pourquoi il est conseillé d'acheter toute la soie pour un projet en même temps.

Autres fibres protéiques

Tous les fibres protéiques (la classification est important pour la teinture - les fibres protéiques et les fibres cellulosiques ne se teintent pas de la même manière) sont d'origine animale. Pour le filage on utilise souvent : Alpaga, lama, chameau, chien, yak, cachemire (les sous-poils de la chèvre cachemire), les sous-poils du boeuf musqué (normalement appelé quiviut, mais c'est une marque enregistré par une coopérative Inuit en Alaska)... Vous pouvez tout essayer, en inclus les poils de votre chat persan quand il perd ses poils au printemps.

Fibres cellulosiques

Des fibres cellulosiques sont d'origine végétale. On utilise pour le filage, parmi d'autres

Le coton

Des fibres très courtes (2 à 3 cm) qui entourent les graines de l'arbre à coton. Coton veut être filé très finement. Le meilleur outil est une charkha, parce qu'elle ne tire jamais sur le fil.

Lin

Les fibres dans la tige du lin sont extrait à l'aide d'humidité (pour amollir la tige) et mécaniquement. Les meilleures fibres sont très longues et attachées sur une quenouille avant le filage. Mai il y a aussi du lin à fibres courtes qu'on peut filer comme de la laine.

Autres fibres végétales

Ramie est une plante asiatique qui fournit une fibre très résistante et très blanche (au moins quand on l'achète prête à filer). Bambou vient de l'herbe du même nom, Ingeo est un produit de transformation (industrielle et compliqué) du maïs. Autrefois en Europe on a beaucoup utilisé les fibres de l'ortie qui sont apparemment récolté comme le lin.


Dernière modification de cette page : 02 Mai 2007