Sommaire

Filage

Petite histoire du filage

Filer aujourd'hui - pourquoi?

Laine et autres fibres

Préparer la laine pour le filage

Réflexions sur l'apprentissage du filage

Rouets

Fonctionnement d'un rouet

Choisir un rouet

Acheter un rouet

Book ou Box Charkha indienne

Fuseaux

Introduction au fuseau

Présentation de fuseaux

Bricoler votre

Fuseau

Lazy Kate (cantre à bobines ou fuseaux)

Aiguilles à tricoter

Publications

Présentation de livres et films sur le filage

Liens - filage sur le web

Album photos

La vie à la ferme

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - présentation> Filage> Filer à la main aujourd'hui - pourquoi?

Filer à la main aujourd'hui - pourquoi?

J'ai commencé à m'intéresser au filage quand j'ai appris qu'un éleveur de moutons obtient à peine assez d'argent de sa laine pour payer la tonte. Mais moi, je venais de payer une petite fortune pour de la laine à tricoter... Peu après j'ai eu l'occasion de voir une démonstration de filage et de travailler un peu avec un fuseau moi-même. J'étais fascinée!

Pour moi le filage, en particulier avec un fuseau, est de la magie: On peut transformer de la fibre en du fil avec un outil tout simple. Et si on utilise le fil pour tricoter, il ne faut que deux bouts de bois en plus pour créer un vêtement!

En France, nous avons la chance d'avoir beaucoup d'éleveurs de moutons, qui souvent ne savent pas quoi faire avec la laine. Surtout les particuliers la jettent en général. Il suffit de demander gentiment pour l'avoir (encore faut-il y penser à temps, avant la tonte au printemps).

En contrepartie, il y a peu de magasins pour laine à tricoter. En général la laine est soit bon marché et de mauvaise qualité, soit bonne et chère. En filant soi-même la laine qu'on veut utiliser, on peut avoir exactement ce qu'on veut, et on fait de vraies économies (une fois le rouet rentabilisé).

En plus, le filage avec fuseaux et rouet offre des variations sans limites - en France il y a déjà plus de 50 races de moutons avec des laines différentes. En plus il y les autres fibres animales (mohair, angora, cashmire, alpaga, chien, soie...) et les fibres végétales (coton, lin, ortie...). On peut combiner ses fibres comme on veut, on peut les filer en fil lisse ou à effet, on peut teindre les fibres brutes, les fils ou le tricot fini - on a l'embarras du choix!

Bon Filage!


Dernière modification de cette page : 28 Avril 2007