Sommaire

Filage

Petite histoire du filage

Filer aujourd'hui - pourquoi?

Laine et autres fibres

Préparer la laine pour le filage

Réflexions sur l'apprentissage du filage

Rouets

Fonctionnement d'un rouet

Choisir un rouet

Acheter un rouet

Book ou Box Charkha indienne

Fuseaux

Introduction au fuseau

Présentation de fuseaux

Bricoler votre

Fuseau

Lazy Kate (cantre à bobines ou fuseaux)

Aiguilles à tricoter

Publications

Présentation de livres et films sur le filage

Liens - filage sur le web

Album photos

La vie à la ferme

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - présentation > Filage> Petite histoire du filage

Petite histoire du filage

Le filage est aussi vieux que la civilisation : Avant le tissu il fallait le fil. Il y a environ 20 000 ans, l'homme (ou la femme) a découvert qu'on peut produire un fil solide en tordant plusieurs fibres (d'origine végétale ou animale) ensemble.

On peut n'utiliser que ses doigts pour tordre les fibres - mais bientôt on se demande ce que l'on fait avec le fil ainsi créé (si on lâche prise, il se détord aussitôt). La réponse est la

Branche avec crochet

Le premier outil de filage était un petit bout de bois avec un crochet pour attraper le fil. On peut rouler la branche sur la cuisse pour accélerer la torsion. Et pour stocker le fil on l'enroule autour de la branche.

On peut très bien filer avec la branche, mais elle est lente. Ce qui veut dire que la branche est un excellent outil pour apprendre le filage. Mais pour produire des quantités de fil importantes il faut une autre solution.

Fuseau

Un esprit génial a eu l'idée (on ne sait pas quand - certainement il y a des milliers d'années) d'attacher un poids sur la branche afin qu'elle continue sa rotation sans intervention humaine. Ce poids - un volant - est appellé fusaïole. Le fuseau était né. Et pendant des millénaires tout le fil pour tout les tissus (pensez aux voiles des bateaux!) était filé au fuseau.

Sur ces pages vous trouverez plus d'information sur des fuseaux.

Roue à filer

Une autre idée était de monter le fuseau sur un support et le faire tourner à l'aide d'une corde entraînée par une grande roue, en général tournée à la main. Cette roue à filer est apparue dans l'est (Indes ou Chine) entre 500 et 1000 apr. J.C. Au 13ième siècle la roue à filer est apparue en Europe.

La grande roue irlandaise (pour filer la laine, surtout dans les pays anglophones) et la book charkha indienne sont des simples roues à filer qu'on utilise aujourd'hui.

L'inconvénient de la roue à filer est que le processus n'est pas ininterrompu - on file une certaine longueur, arrête le filage et ensuite on embobine. On file une autre longueur, on l'embobine. Pour filer et embobiner au même temps, il faut un

Rouet

Il n'a été inventé qu'au 15ième siècle. Mais aujourd'hui c'est l'outil de filage le plus populaire pour les amateurs. Il y a beaucoup de variations et le rouet est assez complexe pour mériter sa propre page: Fonctionnement d'un rouet


Dernière modification de cette page : 01 Février 2008