Sommaire

Filage

Petite histoire du filage

Filer aujourd'hui - pourquoi?

Laine et autres fibres

Préparer la laine pour le filage

Réflexions sur l'apprentissage du filage

Rouets

Fonctionnement d'un rouet

Choisir un rouet

Acheter un rouet

Book ou Box Charkha indienne

Fuseaux

Introduction au fuseau

Présentation de fuseaux

Bricoler votre

Fuseau

Lazy Kate (cantre à bobines ou fuseaux)

Aiguilles à tricoter

Publications

Présentation de livres et films sur le filage

Liens - filage sur le web

Album photos

La vie à la ferme

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - présentation > Filage > Présentation de fuseaux

Présentation de fuseaux

A mon avis il est plus important d'essayer un fuseau avant de l'acheter que d'essayer un rouet - il y a des mauvais fuseaux sur le marché. Si l'essayage est impossible, j'acheterais soit un fuseau avec une très bonne réputation (qui coûtera assez cher). Ou je fabriquerais un fuseau moi-même pour une dépense minimale. J'ai entendu parler de bons fuseaux en dessous de 20 Euro - mais je n'en ai pas encore trouvé.

Je déconseillerais fortement les "fuseaux de débutants" très lourds - 80 g et plus - (je crois qu'Ashford en vendait). Si on ne veut pas filer de la laine pour tapis, le poids du fuseau cassera le fil - et ce n'est pas ce qu'il faut pour un débutant! Pour retordre le fil ces fuseaux très lourds peuvent être très bien - mais d'abord il faut quelque chose pour filer!

Fuseaux Bosworth

Fuseau Bosworth Featherweight Fuseau Bosworth Midi

Ces fuseaux sont fabriqués par Jonathan et Sheila Bosworth (http://www.journeywheel.com) dans des tailles, poids et bois différents (il y en a même dans des materiaux exotiques comme les dents de mammouth). Tous les fuseaux ont la fusaïole (en forme d'un bol) en haut. La forme spéciale fait que les fuseaux tournent très vite et assez longtemps.

Chaque fuseau est unique, mais tous les "bols" sont solides et fait d'un morceau de bois. Le bois est huilé et poli - il n'y a pas de vernis!

Les manches en version standard sont faits d'un bois clair, non-traité (mais très lisse). Des bois exotiques sont en option (pour un surcoût). Mes fuseaux ont le manche standard, ils sont beaux et très fonctionnels.

Featherweight

Mon fuseau featherweight (poids de plume) pèse 13 g. Le poids varie en fonction du bois utilisé. Le mien est fabuleux pour filer du fil ultra-fin - le fuseau tourne très, très longtemps.

Midi

J'ai deux fuseaux midi (je ne pouvais pas me décider - ils sont si beaux!) pesant 35 g chacun. Ils sont parfaits pour des fils fins ou moyens. L'équilibre est aussi parfait que pour le Featherweight - c'est un plaisir de filer avec!

Fuseaux Golding

Fuseau Celtic Knot de Tom Golding

Les fuseaux Golding (http://www.dropspindle.info) sont caractérisés par un anneau en alliage de bronze à l'extérieur du disque. Cet anneau transfère le poids vers l'extérieur du disque (même effet que le bord large des fuseaux Bosworth) et prolonge la rotation du fuseau. Il est aussi à l'origine des poids plutôt élevés des fuseaux Golding - le plus léger que j'ai trouvé dans le catalogue de Tom Golding sont les Tsunami ou Solid Cherry avec un diamètre de 5 cm et un poids de 25 g.

Je ne possède qu'un fuseau de la gamme Golding, le Celtic Knot avec 7,5 cm de diamètre. Il pèse 53 g, ce que je considère comme limite supérieure pour le filage. Je l'utilise principalement pour des fils épais pour tricoter des pulls - il est super pour faire ça. Je l'appele un "fuseau pour tabouret de bar " - si on file assis sur une chaise normale, le fuseau arrivera au sol avant d'avoir arrêté de tourner.

Le manche en noyer est rayuré. Ca ne me dérange pas, mais j'ai entendu qu'il y a des gens qui trouvent que c'est dur sur les mains.

Les fuseaux Golding sont livrés avec la fusaïole en haut, mais on peut aussi la mettre en bas. Je n'ai pas essayé, mais c'est bien d'avoir le choix.

Simple Market Farms

Sleeping Beauty de Simple Market Farms

Un couple canadien, Paul et Jeanne Hubbard, était les propriétaires de Simple Market Farms, mais il semble qu'ils ont disparu de l'internet. Leurs fuseaux sont des roues à rayons (roues pour jouets) montés sur des manches coniques et vernis, extrèmement lisses. C'est le seul manche avec lequel j'ai réussi de enlever le cône de fil entier sans le perturber.

J'ai deux de leurs fuseaux, le "Sleeping Beauty" à 30 g et le "Briar Rose" à 11 g. Je préfère le Briar Rose à sa grande soeur - il est bien pour des fils ultra-fins. Le Sleeping Beauty n'est pas un mauvais fuseau, mais loin d'être aussi bien qu'un Bosworth. Les crochets en cuivre ont une belle forme fonctionnelle, mais ils sont mous et se déforment si les fuseaux tombent sur un sol dur.

Takli indienne

Takli indienne dans bol en porcelaineCrochet sur Takli indienne

J'ai acheté mon takli directement en Inde, chez e-Trade Enterprises - ils vendent aussi sur E-Bay sous le nom de ecomtrader. Le crochet plat est caracteristique pour les taklis fait en Inde. Observez la pointe en haut du crochet - pendant le filage le fil "sautera" de cette pointe (comme de la pointe du fuseau d'une charkha).

Comme c'est mon seul takli je ne peux pas dire s'il est meilleur que des autres et s'il y a des differences importants entre eux. J'utilise les miens dans un bol en porcelaine - mais tout autre support avec une finition dure et lisse servirait aussi bien. Plus la finition du support est lisse, moins il y a de friction et mieux tourne le fuseau.

D'ailleurs, la pointe est AIGUE! Tourner le fuseau sur la cuisse pour embobiner le fil n'est pas une bonne idée!


Dernière modification de cette page : 01 Février 2008