Sommaire

Filage

Petite histoire du filage

Filer aujourd'hui - pourquoi?

Laine et autres fibres

Préparer la laine pour le filage

Réflexions sur l'apprentissage du filage

Rouets

Fonctionnement d'un rouet

Choisir un rouet

Acheter un rouet

Book ou Box Charkha indienne

Fuseaux

Introduction au fuseau

Présentation de fuseaux

Bricoler votre

Fuseau

Lazy Kate (cantre à bobines ou fuseaux)

Aiguilles à tricoter

Publications

Présentation de livres et films sur le filage

Liens - filage sur le web

Album photos

La vie à la ferme

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - présentation > Filage > Fonctionnement d'un rouet > Rouet à tension écossaise

Rouet à tension écossaise

Cette image montre l'épinglier et la bobine d'un rouet à tension écossaise

Sur un rouet à tension écossaise la courroie entraîne une poulie montée sur l'axe de l'épinglier. Il y a un frein sur la poulie de la bobine. Ce frein est un simple fil dont un bout est attaché sur un caoutchouc ou un ressort, et l'autre bout est attaché à un mécanisme de serrage.

Quand on pédale, l'épinglier tourne. Si le fil sur la bobine est sous tension, la bobine doit suivre l'épinglier et le file est tordu mais pas embobiné. Si on relâche le fil, le frein ralenti la bobine et la différence de vitesse de rotation entre la bobine et l'épinglier fait que le fil soit embobiné.

Quand la bobine se remplit, le rouet tire moins fort sur le fil et il faut serrer le frein pour que le fil continue à embobiner facilement.

Assez souvent, des rouets à double entraînement peuvent être convertis en tension écossaise. Cette possibilité peut être prévue par le producteur, dans ce cas il suffit de mettre les deux boucles de la courroie sur la poulie de l'épinglier et le fil de frein sur la poulie de la bobine. Si la tension écossaise n'a pas été prévue en usine, on peut éventuellement bricoler un frein.

Avantages

La bobine est plus légère que l'épinglier et offre moins de résistance à la rotation. Un rouet à tension écossaise sans frein ne va pas du tout embobiner le fil. Ce qui veut dire qu'on peut ajuster le tirage du rouet très finement, ce qui rend ce type de rouet idéal pour filer des fils très fins ou des fibres difficiles.

Inconvenients

Si la poulie est vissé sur le bout arrière de l'axe de l'épinglier, il faut le dévisser pour changer la bobine.

Il se peut que pour un embobinage rapide du fil il faut serrer le frein jusqu'à ce que le rouet devienne difficile à pédaler.

Utilisation conseillée

Des fils fins, des fibres difficiles. Des fils épaisses sont possibles, mais les bobines sur les rouets à tension écossaise qu'on peut acheter aujourd'hui sont si petites qu'il faut les changer toutes les demi-heures.

C'est le rouet idéal pour filer à une main (long draw), parce qu'il est plus facile de faire rapidement embobiner des longueurs de fil importantes qu'avec un rouet à double entraînement.

Mon opininion

J'aime beaucoup les rouets à tension écossaise. A mon avis, un rouet à tension écossaise peut faire un bon rouet unique - il faut juste vérifier avant d'acheter qu'on peut augmenter suffisamment le tirage pour filer et retordre des fils plutôt épais. Bien sûr, comme beaucoup de rouets à double entraînement ont aussi la tension écossaise, on peut avoir deux systèmes sur un rouet.

Continuer avec rouet à double entraînement.

Dernière modification de cette page : 01 Février 2008