Sommaire

Filage

Boutique

La vie à la ferme

Actualités

Transformation d'un étable en magasin à la ferme

Mes animaux

Lapins angora

Moutons

Récettes

Pain

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - présentation > La vie à la ferme > Lapins angora

Lapins angora

J'aimerais avoir des grands lapins angora de couleur. Malheureusement ils sont très rares en France. Jean Clouet voulait en éléver (en croisant des grands Angoras blancs avec des Fauves de Bourgogne et des Bleus de Vienne) mais il n'était pas satisfait avec les résultats. L'industrie de l'Angora ne veut que des poils blancs, pour pouvoir les teindre dans toutes les couleurs.

Lapin nain d'une couleur extraordinaire: ventre gris clair, dos gris foncé J'aurais pu chercher des Angoras de couleurs en Allemagne ou Angleterre, mais j'essaierai de les créer moi-même. Je prévois de croiser une grande femelle blanche avec un petit mâle de couleur, pour obtenir en première génération des lapins à poils longs et colorés mais de tailles différents. Si ça va marcher, je ne le sais pas encore - le mâle prévu n'est pas encore né! Entretemps je "collectionne" des femelles - des lapins se multiplient même si on n'a pas de couple!

Voici, à droite, Cléopatre (comme dans Astérix : "Elle a un sâle caractère - mais un si joli nez"). J'adore sa couleur élégante, même si officiellement elle n'existe pas. J'ai tant admiré cette lapine chez son eleveuse, Josette Villiers (où j'acheterai un mâle dès qu'il y en aura un) qu'elle me l'a donnée. Malheureusement Madame n'apprécie pas ma compagnie et elle déteste être toilettée. Elle se défend avec tous ses moyens - griffes et dents - mais malheureusement (pour elle) ils ne sont pas très impressionnants!


Grande lapine Angora blanche Grande lapine Angora fauve Voici, à gauche, il y a Blanche. Les poils sont très courts, parce que la lapine vient d'être épilée (par le vendeur). Des grands Angoras français perdent leurs poils naturellement, mais le processus est aidé par un extrait de plantes qu'on leur donne à manger. Ça permet d'épiler un lapin complètement (ou presque) en une seule fois. Apparemment ça semble pire qu'il ne l'est, parce que Blanche n'a pas du tout l'air traumatisée. Elle est beaucoup plus gentille que Cléopatre et accueille des visiteurs au grillage (ils pourraient apporter de la nourriture).

Blanche vient de Jean Clouet, qui m'a aussi donné une lapine fauve issue d'un de ses croisements. Je n'ai pas encore vu ses poils dans toute leur splendeur parce qu'elle vient d'être épilée. Un lapin demi-nu n'est pas très beau à voir, mais Bambi n'est pas traumatisée non plus.

Cage à lapins en panneaux grillagés Comme les lapins dans leurs petits clapiers en béton me font toujours pitié, j'ai mis les miens dans la stabulation au sol même. J'ai bricolé des panneaux grillagés, 1,50 m de long et 75 cm de large, et j'en ai utilisé 10 pour faire une grande cage.

Et quand il fait beau (des lapins angora ne résistent pas à la pluie) ils peuvent sortir. Soit dans une cage mobile (il faut juste que je la déplace plus vite que les lapins creusent la sortie). Ou dans la volière des pigeons (qui en général restent à l'intérieur du pigeonnier). Là le risque que les lapins s'échappent est plus petit parce que j'ai construite la volière pour que les prédateurs n'entrent pas facilement. L'autre avantage est que je peux me joindre aux lapins - j'adore les observer, ils sont plus intéressants que la télé.


Lapin nain gris en train de manger un livre Lapin angora fauve Lapin angora blanche couché

Les Cages

Grillage soudé Trou dans le grillage J'ai lu plusieurs fois qu'il ne faut pas utiliser le grillage triple torsion galvanisé parce qu'il n'empêche pas les prédateurs d'entrer. N'ayant jamais vu des prédateurs ici, et vu la différence de prix comparé avec un grillage soudé (mailles carrées), je l'ai utilisé quand même. Mais personne me m'a dit que le grillage triple torsion en effet ne suffit pas pour enfermer un lapin déterminé! Bambi a fait des trous dans le grillage et s'est promené dans le jardin (en emmènent les autres avec elle, bien sur). Maintenant j'ai mis des panneaux avec grillage soudé et j'espère qu'il vont durer plus longtemps.

Élevage

Blacky, lapin angora noir mâleJ'ai décrit mon but ci-dessus - mais j'ai mis jusqu'à octobre 2007 pour trouver le mâle qu'il me fallait. Comme Blacky n'avait que 3 mois, je l'ai laissé grandir tranquillement. Seulement en février 2008 je l'ai laissé aller dehors avec mes grandes femelles (séparément et deux jours différents). Voici Bébé en mars 2008 :

Des bébés!

Et ça a marché (j'avais quelques doutes quand j'ai vu la différence de taille...). Bambi a fait trois petits, deux fauves et un noir. J'ai risqué laisser les deux femelles ensemble et comme on peut voir, Blanche n'a pas tué les bébés. Sur ces photos les petits ont trois semaines.

D'ailleurs, les petits n'était pas dans la boîte au nid qu'on voit sur la photo, mais dans un tas de foin qu milieu de la cage. Mais pour se cacher la boîte sert bien!

Bébé fauve et bébé noir dans boîte au nid Bébé lapin fauve Lapine angora avec bébé fauve


 

Blanche, la lapine albino, a produit 3 bébés. Tous les trois sont noirs, un a une petite tache blanche sur la poitrine.

3 bébés lapins noirs Un bébé lapin noir, la mère en arrière-plan Bébé lapin noir


 

3 noir, un beige, un gris lapin angoraCette photo à été prise en janvier 2009. Les "bébés" sont adultes, ou presque, et séparés de leur mères et par sexe. Voici les quatre jeunes femelles (Bambi et Blanche avaient un fils et deux filles chacune) avec Cléo (les yeux rouges sont causé par le flash).


 

bébé lapin gris En Janvier 2009 Blanche a donné encore naissance à trois bébés - cette fois le père est le fils de Bambi. Il y a deux noirs et un gris avec en-tête blanche:


Dernière modification de cette page : 02 Février 2009