Sommaire

Filage

Petite histoire du filage

Filer aujourd'hui - pourquoi?

Laine et autres fibres

Préparer la laine pour le filage

Réflexions sur l'apprentissage du filage

Rouets

Fonctionnement d'un rouet

Choisir un rouet

Acheter un rouet

Book ou Box Charkha indienne

Fuseaux

Introduction au fuseau

Présentation de fuseaux

Bricoler votre

Fuseau

Lazy Kate (cantre à bobines ou fuseaux)

Aiguilles à tricoter

Publications

Présentation de livres et films sur le filage

Liens - filage sur le web

Album photos

La vie à la ferme

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - présentation > Filage> Bricoler un fuseau

Bricoler un fuseau

Fabriquer un fuseau peut être aussi simple ou compliqué qu'on veut. Je ne suis pas un menuisier - je ne connais que les méthodes simples!

En principe, tout ce qui est rond et plat peut servir comme fusaïole, et tout ce qui est rond et long (comme une aiguille à tricoter) peut servir comme manche.

Attention: J'ai fait plusieurs fuseaux et d'autres accessoires sans percer des trous dans mes cuisses ou couper mes doigts. Mais vous devez appliquer tous les précautions nécessaires - je refuse toute responsabilité en cas d'accident!

Fuseaux avec fusaïole en bas

Les fuseaux qui ont la fusaïole en bas pardonnent plus facilement les érreurs de construction parce qu'ils tournent plus lentement.

Disque en bois comme fusaïole

Mon premier fuseau était un disque en bois sur un rond en bois. Fabriquer un tel fuseau n'a du sens que si l'on a un morceau de bois d'à peu près 12 cm carré (ou dans le format prévu du disque) avec 1/2 à 1 cm d'épaisseur. Il faut peut-être acheter les ronds, mais ils ne coûtent pas cher. Achetez en plusieurs, avec des diamètres differents, et sélectionnez les plus droits!

Pour fabriquer un simple fuseau:

C'est le principe. Toute décoration est optionnelle. Essayez d'abord si le fuseau tourne bien - si non, ce n'est pas la peine de le décorer. Le fuseau ne tournera pas rond si vous avez raté le centre du cercle, ou si le trou n'est pas perpendiculaire, ou si le cercle n'est pas régulier. Dans tous ces cas, vous pouvez essayer de réparer le problème, ou tout simplement recommencer.

Fuseau avec poids en bas fait à partir d'un rond en bois et un disque en bois avec des trous pour reduire son poids.

C'est une version plus développé du principe décrit ci-dessus. J'ai percé quelques trous dans le disque pour réduire le poids et le mettre plus vers l'extérieur du cercle. Non, le fuseau n'est pas très beau - mais j'avais dit que je ne suis pas menuisier, non?


CD à la place du disque en bois

On peut fixer un CD sur un rond avec des joints en caoutchouc (rayon plomberie) - ou par tout autre moyen on peut imaginer. J'ai fabriqué un ou deux fuseaux CD, mais je ne suis pas content de leur caractéristiques - je les trouve trop lents.

Fusaïole en croix

Fuseau turque fait à partir d'un rond et deux morceaux de lintau poussé sur le rond en forme de croix Fuseau turque fait avec une brochette en bois et des bois des glaces type 'Magnum'

C'est ma version d'un fuseau turc. Facile à faire et on peut le démonter pour avoir une pelote.

Je pense que les images remplacent des instructions: Couper deux morceaux de lintau, percer un trou dans le centre (un tout petit peu plus petit que le rond), pousser le rond dans les trous, former une croix - terminé! NE PAS coller le rond! On peut aussi fabriquer une version ultra-légère avec des brochettes (rayon grillades) et les manches de glaces type 'Magnum'.

On embobine le fil autour des bras de la croix. Une fois terminé, on retire le rond de la croix et les bras de la pelote.

Fuseau avec fusaïole en haut

Fuseau fait avec anneau en metal

Ce type de fuseau est plus difficile à faire parce il doit être très bien équilibré. A cause des vitesses de rotation élevées, le plus petit deséquilibre va se faire remarquer. J'ai réussi avec seulement deux versions.

La première est basé sur la conception de Tom Golding (mais ses fuseaux sont plus jolis et fonctionnent mieux!). J'ai utilisé un anneau en metal (rayon quincaillerie). La difficulté est fixer l'anneau sur le rond en bois - j'ai rempli le vide avec un morceau de bois. Mais coincer le bois dans l'anneau, trouver le centre du cercle et percer un trou perpendiculaire - tout ça est si compliqué qu'il peut être plus économique d'acheter un fuseau avec fusaïole en haut.

La deuxième version est ultra-simple. Il faut

Pré-percer (avec un clou, par exemple) un tout petit trou dans le centre du couvercle, pré-percer un trou dans le rond en bois, visser l'anneau à travers le couvercle dans le rond jusqu'à l'assemblage soit assez solide. Terminé!

Fuseau fait avec couvercle en metalCe fuseau pèse 12 g. C'est le poids de la "Briar Rose", mais mon disque est plus grand. Donc le fuseau tourne moins vite, mais plus longtemps. Il faut faire plus attention pour le rouler sur la cuisse - le risque d'oscillation est plus grand. Mais j'ai réussi à filer du fil très fin avec. Le fuseau n'est pas parfait - mais on en a pour son argent et le temps passé à le construire!


Comme le premier fuseau marchait plutôt bien, j'en ai fait aussitot un deuxième, cette fois avec un couvercle en plastique (venu d'un bocal de Nutella). (Non, ce n'est pas ma faute si vous avez mal au coeur parce que vous avez vidé les pots de Nutella et de confiture!)

Fuseau fait avec couvercle en plastique

Bonne expérimentation!


Dernière modification de cette page : 01 Février 2008