Sommaire

Filage

Petite histoire du filage

Filer aujourd'hui - pourquoi?

Laine et autres fibres

Préparer la laine pour le filage

Réflexions sur l'apprentissage du filage

Rouets

Fonctionnement d'un rouet

Choisir un rouet

Acheter un rouet

Book ou Box Charkha indienne

Fuseaux

Introduction au fuseau

Présentation de fuseaux

Bricoler votre

Fuseau

Lazy Kate (cantre à bobines ou fuseaux)

Aiguilles à tricoter

Publications

Présentation de livres et films sur le filage

Liens - filage sur le web

Album photos

La vie à la ferme

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - présentation > Filage > Bricoler un cantre à bobines ou fuseaux

Bricoler un cantre à bobines ou fuseaux

Des cantres font des bons projets de bricolage. La forme et les dimensions n'ont pas besoin d'être très précises et si on veut les acheter, ils peuvent coûter assez cher.

Cantre à bobines

Cantre à bobines fait maison

Un cantre vertical est très facile à fabriquer: Il faut juste un morceau de bois (lourd il va empêcher le cantre d'être renversé) pour la base, deux tasseaux pour les supports verticaux et un tasseau (un peu plus long que les bobines) pour la traverse. Et autant de broches en métal (j'ai utilisé des rayons de vélo que j'avais déjà) ou ronds en bois qu'on veut mettre bobines.

Avec des rayons de vélo, la construction est très simple: D'une côté la tête du rayon l'empêchera de traverser le support, de l'autre la vis aura le même effet. Donc, tout ce qu'il faut, c'est percer des trous (plus grand que le rayon, plus petit que la vis) dans les supports verticaux, monter les supports sur la base et les connecter en haut avec la traverse.

Vous pouvez adapter l'idée en fonction des pièces à votre disposition.

Cantre pour des fuseaux d'une charkha ou des taklis

Cantre à petits fuseaux fait maison

C'est grace à Alden Amos que j'ai eu l'idée pour ce cantre (le dessin est dans son "Big Book of Handspinning" à la page 180). Encore une fois la construction est très simple. Une base, un support vertical, un anneau à visser pour maintenir le fuseau vertical (plus ou moins) et un creux (plutôt profond) dans la base pour maintenir la pointe du fuseau (si le creux n'est pas assez profond, le fuseau va s'en aller si le fil ne débobine pas facilement et si on tire un peu vers le haut).

La seule difficulté est qu'il faut de la place pour le poids du fuseau (ou le disque pour bloquer le fil - le fuseau dans l'image vient d'une charkha) et le fil. Comme je n'ai eu que des anneaux courts, mais une scie sauteuse, j'ai décidé de couper une courbe dans le support vertical. Mais on pourrait aussi mettre un morceau de bois à l'horizontale en haut (créant un "T") et visser les annaux dans les bouts de ce morceau.


Dernière modification de cette page : 28 Avril 2007