Sommaire

Filage

Petite histoire du filage

Filer aujourd'hui - pourquoi?

Laine et autres fibres

Préparer la laine pour le filage

Réflexions sur l'apprentissage du filage

Rouets

Fonctionnement d'un rouet

Choisir un rouet

Acheter un rouet

Book ou Box Charkha indienne

Fuseaux

Introduction au fuseau

Présentation de fuseaux

Bricoler votre

Fuseau

Lazy Kate (cantre à bobines ou fuseaux)

Aiguilles à tricoter

Publications

Présentation de livres et films sur le filage

Liens - filage sur le web

Album photos

La vie à la ferme

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - présentation> Filage> Réflexions sur l'apprentissage du filage

Réflexions sur l'apprentissage du filage

Dans un forum du filage américain j'ai lu que quelqu'un était très malheureuse avec ses premiers fils. Cette personne était frustrée parce que beaucoup de gens mettent sur leur blogs des images des "premiers fils" très beaux. Pour cette personne et tous les autres dans la même position, voici mes premiers essais de filage:

Mon premier fil, un fil simple très irregulier C'est mon tout premier fil, filé pendant les "Rencontres culturels du Lac de Grand Lieu" sous la direction d'une dame qui démontrait le filage. La laine était cardé et le fuseau un "fuseau de débutant" beaucoup trop lourd (je crois un vieux modèle de chez Ashford, mais je peux me tromper). Le fil que j'ai crée n'est pas très impressionnant, mais c'était un début!



Mon deuxième fil, un retors très irrégulier C'est mon deuxième fil. Il semble encore pire que le premier, et c'est parce que j'ai utilisé une poignée de laine brute que j'avais récupérée dans une ferme. En plus, maintenant j'ai du utiliser un fuseau fait maison, qui probablement ne tournait pas très bien. Je ne peux plus vérifier parce que je l'ai donné à une dame qui élève des chèvres Angora et pensait à apprendre à filer, elle aussi.



Mon troisième fil, mohair, tricoté dans une 'quenouille de poignet' Cette dame m'avait donné le mohair pour les prochains essais. Malheureusement, le mohair n'est pas la fibre idéale pour les débutantes en filage parce qu'il est si glissant. Mais je ne le savait pas. En plus, je n'avais pas de cardes, donc je ne pouvait pas "lisser" les fibres. Et un mohair non lavée peut aussi être plutôt collant ! Donc, en lavant à peine les fibres et les démêlant avec mes doigts j'ai réussi à filer un fil que j'ai jugé utile pour tricoter cette "quenouille de poignet" (wrist distaff).

Car entre temps j'avais reçu quelques livres sur le filage, parmi d'autres Spin-Off: A Handspindle Treasury, ce qui ne servait pas seulement à me motiver, mais qui contient aussi une grande quantité d'informations utiles, comme les instructions pour tricoter cette "quenouille de poignet". J'étais heureuse de voir à quel point le tricot cache les imperfections du fil! (D'ailleurs, à l'époque un fil plus régulier n'aurait pas forcement donné un tricot plus régulier.)

Pourquoi cette page? Je veux vous montrer que le début est difficile et que les premiers fils ne seront pas régulier. C'est normal. Vous vous rappelez de vos premiers essais d'écriture? Quand vous avez mis le crayon sur le papier pour copier les premiers lettres - c'était difficile, non? Mais aujourd'hui vous faites la liste des courses sans penser à l'écriture. Avec le filage c'est la même chose. Il faut acquérir une nouvelle technique - et c'est tout. Vous n'avez pas besoin d'un talent spécial. Il faut juste du temps - du temps pour pratiquer, et du temps entre les exercices pour les laisser entrer dans la mémoire des muscles. Et rappelez-vous : Le tricot (ou crochet) égalise beaucoup des imperfections du fil. En dernier recours, si le fil est vraiment horrible, il reste toujours le feutrage.

Le sac crocheté dans l'album photo a été créé ainsi : Je voulais apprendre à étirer les fibres avec une seule main ("long draw") et le fil résultant était tout aussi "beau" que mon tout premier fil ci-dessus. Mais le sac fini (feutré avec le linge de la semaine dans la machine à laver) est parfaitement acceptable!


Dernière modification de cette page : 30 Août 2007