Sommaire

Filage

Petite histoire du filage

Filer aujourd'hui - pourquoi?

Laine et autres fibres

Préparer la laine pour le filage

Réflexions sur l'apprentissage du filage

Rouets

Fonctionnement d'un rouet

Choisir un rouet

Acheter un rouet

Book ou Box Charkha indienne

Fuseaux

Introduction au fuseau

Présentation de fuseaux

Bricoler votre

Fuseau

Lazy Kate (cantre à bobines ou fuseaux)

Aiguilles à tricoter

Publications

Présentation de livres et films sur le filage

Liens - filage sur le web

Album photos

La vie à la ferme

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - Présentation > Filage > Préparer la laine pour le filage

Préparer la laine pour le filage

L'énorme différence de prix entre la laine brute et une pelote dans un magasin de laine est due à tout le travail nécessaire pour arriver à la pelote. Sur le mouton la laine est plutôt pénible - il faut s'en débarrasser ; c'est pourquoi il y a plusieurs tentatives pour créer des races de moutons qui ont des bons aptitudes bouchères et perdent leur poils naturellement, ce qui éviterait la tonte.

La plupart des fileuses n'ont rien à voir avec la tonte, mais il serait bien d'être présent. On pourrait vérifier que le sol est propre, peut-être essayer de convaincre le tondeur d'éviter les fausses coupes, et sélectionner la meilleure laine. Mais supposons que nous nous trouvons devant une montagne de laine brute. Les prochaines étapes seront:

  1. Trier la laine, peut-être la démêler avec les doigts
  2. La laver
  3. La faire sécher
  4. Peut-être la démêler (encore une fois)
  5. La carder ou peigner

Après tout cela la laine peut être filée sans problème. Parfois on peut prendre des raccourcis - par exemple, on peut filer une laine propre, récemment tondue et pas trop grasse tel quelle, sans plus de préparation. Mais j'ai fait l'expérience que chaque étape bien exécutée économise du temps dans l'étape suivante. Je veux dire une laine bien triée est plus facile à laver, une laine bien démêlée est plus facile à carder, et de suite.

Si vous voulez, vous pouvez teindre la laine avant le lavage (ça donne des effets irréguliers), après le lavage, après cardage/peignage, après le filage ou même après avoir tricoté l'objet - tout dépend du temps dont vous disposez et de l'effet que vous voulez obtenir.

Trier la laine

Il faut enlever (et mettre de côté pour le jardin - compost ou paillis): toutes les parties salies par la boue ou les crottes (les laver ne vaut pas la peine), les poils plus courts que le reste (fausses coupes), toutes les parties feutrés et autant de saletés (paille, foin, scarabées) que possible.

Laver

La méthode dépend de la saison, des lieux dont vous disposez, le genre de laine et vos exigences. En tout cas il faut éviter:

Ces deux actions causeraient le feutrage.

J'utilise une méthode très simple pour laver les laines pas trop grasses (races sans influence Mérinos) - malheureusement il faut du beau temps:

  1. Remplir un seau (de préférence noir - Bricomarché vend assez souvent des seaux de maçon pour 1 Euro) avec de l'eau de pluie (l'eau de pluie est douce ce qui est bien pour la laine. En plus il serait dommage de gaspiller de l'eau potable pour le lavage.)
  2. Mettre de la laine dans le seau jusqu'il est plein (ne pas tasser la laine)
  3. Mettre le seau dans le soleil et attendre
  4. Après un certain temps (une ou plusieurs heures, ou le prochain jour - ça dépend de vous) vider l'eau (très bon engrais!) et répéter avec de l'eau propre jusqu'à la laine à l'air propre (ou jusqu'à l'eau que vous videz reste claire - ou jusqu'à vous en avez marre...).
  5. Éteindre la laine pour la faire sécher et attendre

Cette méthode de lavage peut prendre des jours, mais le temps du travail par seau n'est que 10 minutes. C'est une bonne méthode pour des grandes quantités de laine en été.

Laine Solognote lavéeEn hiver ou si la laine est très grasse il faut un peu plus d'effort. Pour se débarrasser de la graisse il faut de l'eau chaude et du détergent (Woolite, liquide vaisselle ou shampooing sans après-shampooing). Et maintenant il faut être très prudent pour éviter le feutrage. Ne pas frotter, seulement remuer très délicatement, garder l'eau à la même température. A la fin, bien rincer et ajouter peut-être un peu de vinaigre au avant-dernier eau de rinçage pour neutraliser de traces éventuelles de détergent (la laine supporte bien les acides, mais peut être endommagée par des bases comme le savon). Mais c'est déjà tout qu'il faut observer.

Démêler

Laine Solognote demeléeMême si la laine est lavée, des quantités étonnantes de saletés vont tomber dés que vous démêlez la laine avec vos doigts. Installez-vous confortablement avec du papier journal sur vos genoux et deux seaux (un pour la laine propre, l'autre pour les déchets). Prenez une poignée de laine et retirez quelques poils. Et encore, et encore, jusqu'à la poignée de laine compacte a disparue et vous avez un tas de poils à sa place. Le but de l'exercice est de se débarrasser des boules de laine et de toutes les saletés (végétaux, petites bêtes, fausses coupes - tout ce qui ne doit pas finir dans le fil). La procédure est longue mais nécessaire si vous voulez carder la laine avec une cardeuse à rouleau. Pour carder avec des cardes à main vous n'avez pas forcement besoin de démêler la laine auparavant.

Carder ou peigner

Je ne peut rien dire sur le peignage parce que je n'ai pas encore fabriqué mes peignes à laine. Vous pouvez lire tout sur le sujet dans le livre : Hand Woolcombing and Spinning par Peter Teal (en anglais).

Pour carder la laine vous pouvez utiliser des cardes à main ou une cardeuse à rouleau.

Carder avec des cardes à main

Des cardes à main ne coûtent pas trop cher, elles sont facilement portable et il existent beaucoup de versions différentes (conernant la forme et la distance entre les dents). Leur inconvénient principal est qu'on ne peut carder qu'une petite quantité de laine à la fois (1 à 2 g). L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire de démêler la laine avant la carder. Et on peut faire des petits rouleaux de laine ("rolag" en anglais) qui facilitent le filage à une main ("long-draw" en anglais - la méthode est très bien décrit par Mabel Ross).

J'ai lu plusieurs instructions pour le cardage, mais j'ai simplifié un peu : Je prends une carde dans ma main gauche (les dents vers le haut) et passe la main droite avec un peu de laine à travers la carde jusqu'à la carde est couvert d'une couche de laine. Ensuite je prends la deuxième carde dans ma main droite (les dents vers le bas) et je la brosse à travers la carde gauche. Le brossage commence au bord droite de la carde gauche et progresse vers le gauche - c'est comme si on voulait brosser des cheveux longs de bas en haut. Pendant le brossage des fibres de laine sont transfert de la carde gauche vers la carde droite. Les dents des cardes ne s'engrènent pas ! Au bout de quelques passages vous ne pouvez plus transférer des fibres de gauche à droite avec ce brossage superficiel. Maintenant vous faîtes pénétrer les dents de la carde droite entre les dents de la carde gauche, inclinez la carde droite et relevez-la - mais sans tirer les dents d'une carde à travers celles de l'autre ! Cette action de creuser, incliner et relever transférera le reste des fibres de la carde gauche sur la carde droite.

Maintenant l'étape inhabituelle : Je tourne les deux cardes - la carde droite (pleine) avec les dents vers le haut et la carde gauche avec les dents vers le bas. Et je brosse la carde gauche à travers la carde droite (pour une droitière c'était un peu difficile au début, mais on s'habitue). L'avantage de cette méthode est que les deux mains partagent le travail. Après 3 à 5 changements de cardes la laine devrait être prête à filer et vous pouvez la décrocher des cardes. Soit en enroulant le fibres d'un bout à l'autre (avec les mains ou en légèrement brossant avec la carde vide à travers la carde pleine - les manches des cardes doivent pointer dans le même sens), ce qui donne le petit rouleau mentionné ci-dessus. Ou en enlèvent l'ensemble de fibres "à plat" pour l'enrouler ensuite dans le sens de la longueur des fibres, ce qui permet le filage d'un fil plus lisse.

Carder avec une cardeuse à rouleau

Laine Solognote cardéeLes cardeuses à rouleau coûtent cher, même d'occasion sur E-Bay. Pour les utiliser, il faut mieux préparer les fibres que pour les carder à la main, donc on n'économise pas autant de temps qu'on pourrait penser.

Ma cardeuse à rouleau est la Louët Junior, ce qui est une des cardeuses les moins chères du marché. Elle est petite, légère, d'une construction simple et solide et n'a pas besoin d'être entretenue (sauf décrochage de fibres perdues). Son utilisation est très simple et vous aurez des "coussins" de laine d'environ 15 à 30 g avec des fibres alignées de façon parallèle.

Cardeuse à rouleau Louet Junior avec tableau fait maisonDes cardeuses légères doivent être serrées contre une table (la Louët Junior à besoin d'un coin de table). Pour carder vous mettez les fibres démêlées sur le tableau prévu à cet effet, ou, s'il n'y en a pas, comme pour la Louët Junior (j'aime ce tableau, c'est pourquoi j'en ai fabriqué un, et c'est ce que vous voyez dans la photo), vous tenez une poignée de laine près du petit rouleau et tournez la manivelle sur le grand rouleau. Le petit rouleau tournera aussi (mais plus lentement), les fibres s'accrocheront au petit rouleau et seront transférées au grand rouleau, où elles seront déposées plus ou moins parallèlement. Continuez à tourner la manivelle et ajouter des fibres au petit rouleau jusqu'à le grand rouleau soit plein. Dans le cas de la Louët Junior le petit rouleau se remplira aussi assez souvent - c'est normal pour cette cardeuse. Si le petit rouleau d'autres marques se remplit, il y a un problème (trop de fibres insérées à la fois, fibres pas assez démêlées, grand rouleau trop plein...). Quand le grand rouleau est plein, passez un objet long et pointu (l'outil venu avec la cardeuse, ou une aiguille à tricoter) entre les dents sur le grand rouleau (il y a un espace prévu pour - sur la Louët un bout de bois renforce cet endroit) pour commencer à décrocher la laine. Une fois les fibres séparées sur tout la largeur et profondeur, vous pouvez tirer sur le bout et décrocher tout le "coussin" de laine. Cardeuse à rouleau Louet Junior avec tableau fait maison

Normalement, un passage dans la cardeuse ne suffira pas. Donc il faudra diviser le "coussin", l'étirer et carder encore une fois. Et peut-être encore (et encore...) Dans mon expérience, 3 passages suffisent pour des fibres homogènes, mais pour mélanger plusieurs types de fibres ou plusieurs couleurs il en faudra plus.

Avant de carder des fibres différentes ou une couleur différente il faut soigneusement nettoyer les deux rouleaux de la cardeuse. Ça peut prendre autant de temps que le cardage lui-même. C'est pourquoi je conseille de carder toute la laine lavée du même type en une seule fois.

Acheter une cardeuse à rouleau - est-ce que ça en vaut le coup (et le coût) ?

Pour être parfaitement claire : Même avec une cardeuse à rouleau le cardage prend beaucoup de temps et reste un travail fastidieux. Pas forcement le cardage lui-même, mais démêler la laine, ce qui peut prendre énormément de temps si la toison n'est pas de bonne qualité (fausses coupes ou bouts de foin emmêlés). Et une cardeuse à rouleau ne peut ni transformer une mauvaise toison en une bonne, ni nettoyer une toison de toute matière étrangère. Même si une partie des saletés tombera, une bonne partie des bouts de foin et des graines resteront dans la toison et il faudra les enlever à la main, un par un.

A mon avis, acheter une cardeuse à rouleau n'a du sens que si vous avez facilement accès à des grandes quantités de laine brute au moindre frais. Acheter des toisons lavées ne vaut pas la peine - la différence de prix entre la laine seulement lavée et la laine prête à filer n'est pas assez grande. Et ce qui est pire, assez souvent la laine lavée industriellement est à moitié feutrée. Éventuellement jusqu'à être impossible à démêler avec les doigts - il faudrait une cardeuse de matelassier.

De l'autre côté, une cardeuse à rouleau fonctionne aussi très bien pour mélanger des fibres achetées prêtes à filer - mais c'est à vous de décider si vous voulez dépenser autant d'argent pour ça.

Dernière modification de cette page : 27 Juillet 2007