Sommaire

Filage

Petite histoire du filage

Filer aujourd'hui - pourquoi?

Laine et autres fibres

Préparer la laine pour le filage

Réflexions sur l'apprentissage du filage

Rouets

Fonctionnement d'un rouet

Choisir un rouet

Acheter un rouet

Book ou Box Charkha indienne

Fuseaux

Introduction au fuseau

Présentation de fuseaux

Bricoler votre

Fuseau

Lazy Kate (cantre à bobines ou fuseaux)

Aiguilles à tricoter

Publications

Présentation de livres et films sur le filage

Liens - filage sur le web

Album photos

La vie à la ferme

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - présentation > Filage> Fonctionnement d'un rouet > Rouet à double entraînement

Rouet à double entraînement

Cette image montre l'épinglier et la bobine d'un rouet à double entraînement

Un rouet à double entraînement a une poulie sur la bobine et une poulie sur le bout arrière de l'axe de l'épinglier. Ces poulies sont de différentes tailles (mésuré dans la gorge). La courroie est pliée en 8 et mise sur les deux poulies (donc il y a deux boucles de la courroie sur la roue d'entrainement et une boucle sur chacune des poulies). Comme les poulies ont des diamètres différents, la bobine et l'épinglier tournent à différentes vitesses. Ce qui fait que la torsion et l'embobinage ont lieu en même temps, de façon continue et avec un rapport fixe.

Pour réduire le tirage du rouet il faut augmenter le patinage de la courroie, donc réduire sa tension. Sur des rouets traditionnels ça se fait avec une vis en bois, mais une vis métallique (sur quelques rouets modernes) permet un ajustement plus fin. Au fur et à mesure que la bobine se remplit il faut augmenter le tirage, donc augmenter la tension de la courroie.

Avantages

En théorie, l'embobinage continu et le rapport fixe entre torsion et embobinage permet de filer des fils très réguliers.

Il n'y a pas de frein, donc pas de friction ajoutée pour augmenter la force nécessaire pour pédaler.

Quelques-uns des plus beaux rouets sur le marché aujourd'hui sont des rouets à double entraînement.

Inconvenients

C'est rouet le plus difficile à construire. Le rapport entre les deux poulies est essentiel, la forme de la gorge est importante et même le matériel et le diamètre de la courroie influencent le comportement du rouet. Quand on achète un vieux rouet sur E-Bay (ou comparable), le risque est le plus grand avec un rouet à double entraînement: Si tous les pièces ne sont pas d'origine, le rouet peut être inutilisable. La même chose peut arriver si le constructeur du rouet ne comprend pas le principe du double entraînement. Si on voit un constructeur qui présente ses rouets avec deux courroies séparées (à la place d'une en boucle), il faut tester le rouet TRES soigneusement avant d'acheter.

Il faut démonter la poulie d'épinglier pour changer la bobine.

La courroie peut être difficile à mettre correctement autour de la roue et des poulies.

Il peut être difficile de réduire le tirage autant que l'on voudrait.

C'est le rouet le moins adapté pour filer avec une main (long-draw). Explication: Pour filer à une main on veut d'abord que le rouet ne tire pas du tout sur le fil, et après on veut qu'il embobine beaucoup de fil en une fois - donc le contraire de l'embobinage continu du double entraînement.

Le système étant un peu plus compliqué et difficile à comprendre, je ne le conseillerais pas pour un débutant.

Utilisation conseillée

Des fils fins. Des fils épais sont possibles, mais les bobines sur les rouets à double entraînement que l'on peut acheter aujourd'hui sont si petites qu'il faut les changer toutes les demi-heures.

Filage de grandes quantités de fil régulier en peu de temps.

Mon opinion

Etant parfaitement capable de filer du fil irréguler avec un rouet à double entraînement, je ne suis pas convaincue que cet avantage théorique existe réellement. Je n'acheterai probablement pas un rouet à double entraînement sans option tension écossaise comme mon rouet unique - mais la plupart des rouets d'aujourd'hui offrent aussi la tension écossaise. Et il n'y a strictement rien à dire contre un tel rouet avec deux systèmes d'entraînement. Sauf s'il vous faut un rouet à tension irlandaise pour ce que vous voulez faire.


Dernière modification de cette page : 28 Avril 2007