Sommaire

Filage

Petite histoire du filage

Filer aujourd'hui - pourquoi?

Laine et autres fibres

Préparer la laine pour le filage

Réflexions sur l'apprentissage du filage

Rouets

Fonctionnement d'un rouet

Choisir un rouet

Acheter un rouet

Book ou Box Charkha indienne

Fuseaux

Introduction au fuseau

Présentation de fuseaux

Bricoler votre

Fuseau

Lazy Kate (cantre à bobines ou fuseaux)

Aiguilles à tricoter

Publications

Présentation de livres et films sur le filage

Liens - filage sur le web

Album photos

La vie à la ferme

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - présentation > Filage> Choisir un rouet

Choisir un rouet

Un rouet est caractérisé par:

Sa forme

Il y a des rouets verticaux, horizontaux, pliables, etc. (voir mon album photos)

Les rouets à construction horizontale peuvent avoir les roues motrices les plus grandes. Ce qui donne un aspect impressionant et des rapports élevés (ce qui veut dire qu'on peut filer plus vite).

Les rouets verticaux ont besoin de beaucoup moins de place que les rouets horizontaux et sont plus faciles à transporter. Mais la roue motrice plus petite a moins d'inertie, ce qui les rend plus durs à pédaler - mais aussi plus facile à arrêter, ce qui n'est pas si mal pour un débutant!

Les rouets pliables peuvent être utiles si on veut les emmener dans les transports publics - mais moi, je conseillerais un fuseau pour les voyages. Il est beaucoup plus facile à porter! Et il permet de filer dans le train, ou en attendant le bus...

Beauté

Un rouet peut être traditionnel-orné comme les rouets Kromski, ou moderne comme les Louets ou le Schacht Matchless, ou simple comme les Henkys ou le Ashford Traditional. L'aspect ne joue pas sur sa capacité à filer. Mais n'oubliez pas que vous allez passer beaucoup de temps devant votre rouet. Et sauf si vous le rangez quand vous ne l'utilisez pas, vous le verrez même quand vous ne filez pas. Donc n'achetez surtout pas un rouet que vous n'aimez pas regarder!

Taille de la roue motrice

Une roue plus grande a en général plus d'inertie qu'une roue plus petite. Donc, si les autres paramètres (qualité des paliers/roulements, poids du bois, etc.) sont égaux, une grande roue démarrera et arrêtera plus lentement qu'une petite.

Beaucoup d'inertie est très bien pour filer de façon continue et longtemps. Mais si on trouve un morceau de foin dans la laine et il faut tout arrêter pour le jeter, c'est agréable de pouvoir arrêter la roue avec seulement le pied.

Système d'entraînement

J'ai expliqué les différents systèmes ici: tension irlandaise, tension écossaise, double entraînement

Nombre de pédales

Il y a des rouets à une pédale et il y en a avec deux pédales. C'est une question de préférence individuelle. Il y a des gens qui préfèrent travailler avec les deux pieds en même temps. D'autres n'aiment pas qu'un rouet à deux pédales les force dans une position (après tout, les deux pieds doivent être sur les deux pédales en même temps - et souvent les pédales sont assez serrées l'une contre l'autre). Il y a quelques rouets à deux pédales qu'on peut utiliser avec un seul pied, mais en général ce n'est pas confortable.

Comme suite à un accident je n'ai qu'un seul pied je n'ai acheté que des rouets à une pédale. Donc je ne peut rien dire de plus sur les rouets à deux pédales.

Hauteur du trou

L'hauteur du trou est sans importance. Il est inutile d'avoir les mains devant le trou pour le filage. Elles peuvent être plus hautes ou plus basses, à gauche ou à droite - le fil peut entrer dans le trou presque à angle droit! La seule exception sont les trous qui ne sont pas ronds, mais ouverts sur une côté (appelés "delta" - comme sur certains rouets Majacraft). Dans ce cas la position des mains par rapport au trou est important et il faut essayer le rouet avant de l'acheter.

Main droite/gauche, pied droit/gauche

Comme j'ai dit ci-dessus, je ne peut utiliser que mon pied gauche pour pédaler. En regardant les rouets horizontaux j'ai toujours cru qu'il faut pédaler avec le pied droit pour que les mains soient confortablement devant le trou. Donc les premiers rouets que j'ai acheté était le Kromski Mazurka (la pédale est exactement en dessous du trou) et le Henkys "Das Bewährte" (un rouet vertical, j'ai la version avec pédale à gauche).

Plus tard j'ai eu la chance de pouvoir acheter un rouet Haldanes Lewis (des rouets fantastiques qui ne sont plus produits) qui est un rouet horizontal traditionnel avec la pédale à droite du trou. Avec ce rouet j'ai appris qu'il est parfaitement possible de pédaler avec mon pied gauche et être confortable - après tout, la position des mains par rapport au trou EST SANS IMPORTANCE.

Normalement, je suis droitière. Mais en général on a besoin des deux mains pour le filage. Donc je peux

Etre capable de varier le methode de filage aide à éviter les tendinites.

Et ça économise le prix pour un rouet fait sur mésure en version gaucher.

Prix

Les premiers prix pour des nouveaux rouets commencent à quelques centaines d'Euros. Pour des rouets faits sur mésure (Etats-Unis et Canada) il faut payer quelques milliers de dollars. En général, tous les rouets vendus dans le commerce aujourd'hui sont utilisables. Il est inutile de payer trop pour un premier rouet - après tout, on ne sait pas si on aimera vraiment le filage, et surtout on ne sait pas encore qu'est ce qu'on veut comme rouet (c'est pourquoi il serait idéal d'apprendre le filage avec un rouet emprunté). De l'autre côté, si on a l'argent, et on tombe amoureux de, disons, un Schacht Matchless (autour de 1000 Euros), il n'y a pas de raison de s'en priver: Des rouets biens entretenus ne perdent pas beaucoup de valeur, assez souvent on peut les vendre presque pour le prix qu'on les a payé.

Comment décider?

Vous êtes la seule personne à savoir ce que vous voulez et combien vous voulez dépenser. Si vous achetez un rouet d'une marque connue, vous apprendrierez probablement à vous en servir. Mais si vous avez l'occasion, vous devriez vraiment essayer autant de rouets que possible avant d'en acheter un.

Si ce n'est pas possible (je n'ai pas pu non plus), vous trouverez beaucoup d'information sur internet, par exemple dans le forum du filage. Ou en anglais dans le Knitter's Review Forum.


Dernière modification de cette page : 28 Avril 2007