Sommaire

Filage

Petite histoire du filage

Filer aujourd'hui - pourquoi?

Laine et autres fibres

Préparer la laine pour le filage

Réflexions sur l'apprentissage du filage

Rouets

Fonctionnement d'un rouet

Choisir un rouet

Acheter un rouet

Book ou Box Charkha indienne

Fuseaux

Introduction au fuseau

Présentation de fuseaux

Bricoler votre

Fuseau

Lazy Kate (cantre à bobines ou fuseaux)

Aiguilles à tricoter

Publications

Présentation de livres et films sur le filage

Liens - filage sur le web

Album photos

La vie à la ferme

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - présentation > Filage> Indian Book ou Box Charkha

Indian Book ou Box Charkha

Charkha (aussi écrit charka) est le mot indien pour roue. Dans l'usage des fileuses occidentales charkha signifie une machine à filer pliable de la taille d'un livre (book charkha) ou un peu plus grand (box charkha, aussi appelée attaché charkha). C'est le genre de roue à filer que Ben Kingsley à utilisé dans le film "Gandhi". Mahatma Gandhi avait proposé aux Indiens de filer leur coton eux-même (et de ne plus la vendre bon marché aux Anglais pour ensuite racheter les tissus chers) et était à l'origine d'une roue à filer pliable et facile à transporter.

J'ai acheté une box charkha par simple curiosité (et parce qu'elle n'était pas chère - elle vient directement des Indes e-Trade Enterprises) et je suis absolument fasciné par le principe. Elle consiste en une petite boîte qui contient tout ce qu'il faut: roue motrice, roue d'acceleration, 3 fuseaux, et même en petit appareil pour mettre le fil en écheveau. Le rapport est entre 1:65 et 1:100 - c'est trois à cinq fois plus de vitesse qu'on peut obtenir avec un rouet!

Box charkha indienne, ouvert

La charkha est un outil fantastique: Soit simplement pour améliorer sa technique du filage à une main (la charkha ne pardonne pas les erreurs de l'opérateur). Soit pour produire rapidement de grandes quantités de fil fin à partir de fibres fines et courtes. La fibre dans la photo est une mélange de soie et bébé chameau que j'ai acheté en Angleterre. Elle était difficile à filer sur rouet, mais beaucoup plus facile sur la charkha.

La charkha est fournie avec deux pages d'instructions, mais elles ne sont pas très bonnes. Sur son site web anglophone Mark Shepard donne des conseils plus détaillés pour installer et utiliser une charkha. Une autre bonne source d'informations (aussi en anglais) est le DVD d'Eileen Hallman "Spinning Cotton on the Charkha", que l'on peut acheter chez la plupart des fournisseurs américains ou directement à son entreprise New World Textiles.


Dernière modification de cette page : 28 Avril 2007