Sommaire

Filage

Petite histoire du filage

Filer aujourd'hui - pourquoi?

Laine et autres fibres

Préparer la laine pour le filage

Réflexions sur l'apprentissage du filage

Rouets

Fonctionnement d'un rouet

Choisir un rouet

Acheter un rouet

Book ou Box Charkha indienne

Fuseaux

Introduction au fuseau

Présentation de fuseaux

Bricoler votre

Fuseau

Lazy Kate (cantre à bobines ou fuseaux)

Aiguilles à tricoter

Publications

Présentation de livres et films sur le filage

Liens - filage sur le web

Album photos

La vie à la ferme

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - présentation > Filage> Acheter un rouet

Acheter un rouet

Rouets neufs

Il suffit de choisir un rouet, choisir le vendeur (des prix varient, le SAV aussi), et payer! Vous trouverez des vendeurs sur Internet - si vous lisez/écrivez l'anglais ou l'allemand le choix sera plus grand.

Rouets d'occasion

Il y a une grande différence entre des rouets de marques connues et fabriqués récemment (un rouet Ashford vieux de 10 ans, par exemple) et des "vieux rouets" qu'on trouve chez les antiquaires ou sur E-Bay.

Rouets modernes d'occasion

S'ils sont en bonne condition (il sera préférable de les voir avant d'acheter), il n'y a pas grand chose à dire. Sauf: En général les prix sont assez élevés et peuvent approcher le prix pour un nouveau rouet acheté dans un magasin (mais il n'y aura pas de garantie!). Et les prix des rouets récents, mais qui ne sont plus produits, peuvent augmenter au dessus de la valeur objective du rouet - surtout aux enchères. Si vous voulez acheter un rouet d'occasion, informez vous sur le prix qu'il coûte sortie usine. Si le rouet n'est plus produit, découvrez de quel genre de rouet il s'agit. Sauf si vous voulez compléter une collection, il n'y a pas de raison pour payer plus pour un vieux Ashford Scholar que pour un nouveau Ashford Traditional. Le Ashford Scholar était le modèle entrée de gamme de chez Ashford il y a quelques années - c'est un rouet assez simple à tension irlandaise.

Vieux rouets

Avec un peu de chance vous pouvez trouver sur E-Bay (antiques) ou chez des antiquaires des vieux rouets à des prix raisonnables. Souvent ces rouets sont très beaux. On peut aussi être fier quand on a réussi à le remettre en état de fonctionnement. Et si tous les parts sont là, et le rouet n'est pas un de ceux qui ont été construit que pour la décoration (sans trou, etc.), en général on peut les remettre en marche. Mais après avoir acheté une dizaine des ces vieux rouets je peux affirmer qu'avec très peu d'exceptions ils ne fonctionnent pas aussi bien qu'un rouet neuf. Et même s'ils marchent bien, souvent il n'y a qu'une bobine, ce qui complique le retordage. Un autre point important: Tous mes vieux rouets ont des bobines qui sont plus petits que les bobines des rouets Kromski.

Si vous voulez acheter un rouet "antique" sur E-Bay, gardez en tête que le vendeur en général ne sait pas filer. Vous devez donc ignorer tout ce qu'il dit sur le fonctionnement du rouet. J'ai acheté des rouets offerts comme "seulement décoration, pas pour le filage" aux lesquels il ne manquait que la courroie pour être fonctionnel. De l'autre côté j'ai vu des rouets offerts comme "en état de marche" qui n'avait ni bobine, ni épinglier.

Il faut donc se fier aux photos - et toujours penser le pire. Si une partie du rouet n'apparaît pas sur la photo, ça peut être délibéré pour cacher un problème. N'hésitez pas à demander plus de photos, et en cas de doute, n'enchérissez pas. S'il manque un pied au rouet, ce n'est pas grave. S'il manque la courroie, ou si elle est mal montée, c'est tout à fait normal. La connexion entre pédale et roue peut être remplacée sans trop de difficulté (mais il faut que le prix soit assez bas pour en valoir la peine), mais il faut que la manivelle sur la roue soit présente. Il faut aussi que la roue soit en bon état (et capable de tourner), et je n'acheterai jamais un rouet sans épinglier et au moins une bobine. Si le rouet est vendu avec plusieurs bobines (originales), c'est bon signe - ça signifie qu'il était un outil de travail et pas un objet de décoration. Par contre, des crochets manquants sur l'épinglier sont plûtot normal et assez faciles à remplacer.

Le problème principal avec la remise en marche d'un vieux rouet, c'est qu'il faut savoir comment fonctionne un rouet - et ça s'apprend le plus facilement avec un rouet qui fonctionne. Les débutants seraient donc mieux avec un nouveau rouet, ou un rouet "moderne" d'occasion, qu'avec un modèle antique.


Dernière modification de cette page : 28 Avril 2007