Sommaire

Filage

Boutique

La vie à la ferme

Actualités

Transformation d'un étable en magasin à la ferme

Mes animaux

Lapins angora

Moutons

Récettes

Pain

Sitemap

Coordonnées et infos légales

Home / Accueil / Startseite > La Hottée - Coordonnées > La vie à la ferme > Faire du pain

Faire du pain

Faire du pain est tout simple. On n'a pas besoin d'une machine à pain - un mixer, un grand bol et le four suffisent. Il y a des variations illimitées, et on n'a pas vraiment besoin de recette non plus - on peut travailler au pif. Mais il faut dire que le pain que je fait est du style allemand - un peu plus solide et pas aussi blanc que la majorité des pains français.

Voici le principe de base: Je mélange la levure (du boulanger, achetée au supermarché en sachets) avec un peu d'eau tiède, environ une cuillère de farine et un peu de sucre. Les levures sont des organismes vivants qui veulent bien manger à une température agréable (pas en dessus de 40 degrés - c'est important!). Je met donc le bol à un endroit tempéré, en général le four. S'il y a du soleil, éventuellement aussi devant la fenêtre. Puis j'attends que le mélange forme des bulles - c'est signe que les levures sont bien réveillées et en train de se multiplier.

Ensuite j'ajoute tous les autres ingrédients au mélange (surtout pas le sel en premier - le sel peut tuer les levures s'il rentre en contact direct) et remet le bol à l'endroit tempéré pour que la pâte lève.

Avec un peu de chance je pense à la pâte avant qu'elle ne sorte du bol. Je la mélange encore une fois et en fais un pain sur une plaque de four. Si la pâte semble trop liquide pour ça (surtout quand j'ai suivi une recette et la consistance est censée d'être correcte) je la mets dans un moule à cake (avec du papier sulfurisé). Maintenant, au four - à 150 à 200 degrés (sauf si la recette spécifie autre chose). Le temps de cuisson est encore au pif - si une brochette piquée dans le pain sort propre, le pain devrait être cuit.

Pain de ménage avec du lait ribot

En mémoire de ma mère, Juliane Decker, voici la recette de son pain:

Ingrédients:

Mélanger levure, sucre et de l'eau tiède et laisser lever pour 20 minutes. Après ajouter tous les autres ingrédients, bien mélanger et laisser reposer la pâte pendant 20 minutes. Former un pain sur la plaque de four. Avant cuisson lisser le pain avec des mains mouillées et piquer dedans plusieurs fois avec une brochette. Si la pâte est mis au four froid, faire cuire pendant 2 heures à 190 degrés.

Comme mon four chauffe plus vite que celui de ma mère, je mets le minuteur sur moins que 2 heures. Après tout, on peut toujours prolonger, mais j'ai horreur des pains trop cuits. D'ailleurs, la recette originale donne un pain très goûté - s'il est trop fort pour vous, il suffit de réduire (voir éliminer) les quantités de coriandre et/ou fenouil.

Bon appétit!

Dernière modification de cette page : 07 Avril 2007